Vous en avez assez des phases de tests? Vous êtes prêt à vous lancer officiellement sur le marché? Il est temps de vous lancer dans les différentes démarches légales pour l’ouverture officielle de votre entreprise. En plus de la constitution d’un statut et l’ouverture d’un compte ainsi que l’enregistrement auprès de la RCS, vous ne devez pas éluder la publication d’une annonce légale.
Une démarche à faire en ligne désormais
Aucun ne devrait aujourd’hui rechigner à faire des annonces légales. En effet, les démarches ont été largement facilitées depuis quelques années. Quelques sites dédiés vous proposent de réaliser et de publier vos annonces officielles en ligne. Le tout ne vous prendra que quelques minutes.
La démarche est bien évidemment payante. Toutefois, sachez que les frais varient d’une plateforme de publication à une autre. Par ailleurs, la visibilité de ces annonces ne se vaut pas d’un site à un autre. Aussi, choisissez bien vos prestataires avant de faire quelques annonces que ce soient. Non seulement vous devez comparer les frais, mais aussi la qualité des services et la renommée des plateformes. Il faudra également faire attention à ce que ce soit un véritable, site de publication certifié. Il en va de la légalité de votre démarche.
Pourquoi une annonce légale est-elle si importante?
En tous les cas, lors de l’ouverture officielle d’une entreprise, une annonce légale est capitale. Elle l’est autant que votre demande d’enregistrement auprès de la RCS. Cela prouve votre présence effective sur le marché.
C’est aussi une excellente entrée en matière, et ce, peu importe votre domaine d’activité. Cela vous permet de toucher des clients, des prospects et quelques partenaires d’affaires qui pourraient être intéressés de travailler avec vous. C’est d’ores et déjà le gage de votre visibilité.
Enfin, c’est une obligation légale. Il s’agit d’une note d’information qui sera publiée pour être accessible au plus grand nombre et qui permettra d’annoncer vos débuts sur le marché afin d’éviter les conflits et les quiproquos en tout genre.
Quelles sont les informations que vous devez mettre dans votre annonce légale?
Que ce soit en ligne ou dans un journal officiel classique, il y a des normes à respecter pour la création et la publication d’une annonce légale. Dans le cas d’une ouverture d’entreprise notamment, quelques informations doivent obligatoirement figurer dans la publication. Ce sera entre autres votre raison sociale, l’emplacement de votre siège social, l’objet de votre entreprise ainsi que les prestations proposées, le nom du dirigeant, le statut que vous aurez choisis ainsi que les contacts de la société. Vous devez également y mettre toutes les données qui sont susceptibles d’intéresser les professionnels et les particuliers et qui ont attrait à votre société.
Sur les sites de publication dédiés, vous n’avez pas à vous embarrasser de la forme de votre publication. Ce qui est pratique. Vous devez simplement remplir un formulaire avec votre annonce et toutes les informations susmentionnées. Les prestataires s’occupent de la publication dans les plus brefs délais. Vous serez d’ailleurs notifiés quand ce sera le cas.